vendredi 1 novembre 2013

défi thanksgiving






Comme tous les mois Stéphane de Recette de. organise un défi culinaire choisit par un jury dont voici les membres :

Les membres du jury ce mois-ci sont :
Annick de Au gré de mes envies
Ariane de La Cuisine d'Ariane
Chloé de Mon grain de sel
Co de Le blog de Co
Délice Céleste de Délice Céleste
Kris de Au pays des piments
labananefr de La banane gourmande
Marie de La cuisine partage de Marie
Marine de La Cuisine Ensemble
Melie de Melie's Cooking
Mike de 196 Flavors
et moi même


le thème de ce nouveau défi est Thanksgiving à votre sauce c'est à dire vous pouvez par exemple reprendre une recette traditionnelle de Thanksgiving, et y substituer ou y ajouter un ingrédient de votre région ou que vous aimez bien cuisiner. Ou faire l'inverse en imaginant une recette d'un plat traditionnel de saison de votre région auquel vous donnerez un petit air d'Amérique ou d'ailleurs. Mélangeons les cultures et les traditions !  pour ma part aujourd'hui je vous propose l'apple pie en m'inspirant d'un plat traditionnel Pumpkin pie et en remplaçant la citrouille par les pommes local ma région étant riche en verger de pommes



Ingrédients

4 grosses pommes
1/2 jus de citron
20 ml de rhum ambré
50g de sucre roux
1 pincée de sel, 1/2 c à c de cannelle, 1/2 c à c de gingembre

pour la pâte
400g de farine
175g de beurre demi salé
50g de sucre roux
1 oeuf
1/4 de c à c de bicarbonate de soude (2g)
1/2 c àc de vanille en poudre
5 cl d'eau froide

Préparation

coupez le beurre en petits morceaux, dans un robot mettre la farine, le bicarbonate, le sucre, la vanille et le beurre et pétrir, ajouter ensuite l'oeuf et l'eau, puis continuer encore de pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule.
couvrir la boule pendant 30 min avec un torchon.
Éplucher les pommes et les couper en cubes moi j'utilise le coup chef . mettre les morceaux de pommes dans un saladier avec le sucre, le rhum, le jus de citron, et les épices, mélanger et laisser reposer 30 min.
Préchauffer votre four à 160°
beurrez et fariner un moule à manqué ou à tourte,
fariner votre plan de travail, couper la pâte en 2.
à l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaissez délicatement la pâte afin d'obtenir deux disques (la pâte est dur à travailler ). placer l'un au fond du moule et garnissez le de dès de pommes. recouvrez du 2e disque de pâte, pincez les bords pour les souder.
faire un trou au milieu pour la cuisson et faites cuire 1h servez tiède ou froid.


 apple piepommespâte feuilletée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires nourrissent mon blog n'hésitez pas