mardi 2 août 2016

Le Satay



Qu'est-ce que le Satay



Cela désigne plusieurs choses, mais surtout un mélange d'épices en poudre de couleur rouge, utilisé comme condiment en Asie du sud-est où il est très populaire!
Il est originaire de l'Indonésie, Bali plus précisément.
C'est un classique de la cuisine balinaise et indonésienne, mais aussi de la cuisine chinoise, malaisienne, thaïlandaise, vietnamienne et hollandaise.

Quel goût à le Satay ?

Piquant, sucré, salé, mais aussi poivré et bien épicé, le satay est une épice très parfumée qui est assez présente dans les plats.

Sa composition 

complexe varie d'une famille à l'autre et d'un pays à l'autre, mais on retrouve toujours une base de piment, d'oignons séchés, de tomate, de crevettes et de cacahuètes torréfiées et pilées. Elle est ensuite assaisonnée avec de la sauce de poisson, de la pâte de crevettes appelée "kapee", et du tamarin

Par définition, les épices satay vont servir à parfumer et relever toutes vos sauces, plats en sauces et marinades. C'est son usage principal. 


Comment l'utiliser en cuisine:

L'astuce de Benjamin de l'île aux épices et de le mélanger toujours avec un peu d'eau chaude avant de m'en servir.
Attention à ne pas rajouter trop de sel ou de sucre dans votre préparation, le satay amène déjà toutes ces saveurs.

Quel que soit l'ingrédient sur la brochette, sortez votre satay pour accompagner la brochette avec une sauce, ou recouvrez l'aliment avec les épices, il ne restera plus qu'à faire cuire les brochettes au barbecue, plancha et autres piérades.

On peut aussi utiliser le satay en condiment à saupoudrer sur les légumes, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les soupes asiatiques (ou non d'ailleurs), bref, le même usage que tout autre mélange d'épices. 
D'ailleurs, il est très utilisé dans la cuisine des poissons à chair grasse comme le maquereau, la sardine ou le saumon car il allège leur saveur.

On peut l'associer au riz, pâtes, pommes de terre, nouilles chinoises, vermicelles, etc.