jeudi 31 décembre 2015

Buche poire chocolat


Voici une recette provenant du blog la cuisine des 2 soeurs pour une nouvelle escapade en cuisine et c'est le blog la cuisine au village qui est venu piocher ici. le thème du mois était une recette autour des poires.

Ingrédients 

Pour la mousse de poire
3 poires + 1 pour la décoration(soit environ 20 cl de jus de poire)
30cl de crème entière liquide
4 feuilles de gélatine
1 c.à.c de jus de citron

Pour la mousse au chocolat
200g de chocolat noir
30cl de crème entière liquide
2 feuilles de gélatine
3 c.à.s de lait

Pour le glaçage au chocolat
150g de sucre glace
70g d’eau
50g de cacao
125g de crème liquide
12g de glucose en poudre
4 feuilles de gélatine 


Pour le biscuit joconde par ici

Préparation

Préparer la mousse au chocolat noir : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Pendant ce temps, montez la crème liquide très froide en chantilly. Faites ramollir la gélatine dans un peu d’eau tiède, l’essorer puis la plonger dans le lait chauffé pour la dissoudre. Lorsque la chantilly est montée, y incorporer la gélatine, et mélangez délicatement. Incorporez ensuite le chocolat fondu délicatement.

Montage étape 1 : Déposer la mousse au chocolat dans le fond du gâteau puis déposer une plaque de biscuit. Mettez au réfrigérateur pour faire prendre la mousse.

Préparer la mousse de poire : Pelez, découpez et mixez les 3 poires puis ajoutez le jus de citron. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau tiède. Dans une casserole faites chauffer un peu de purée de poire avec la gélatine pour la dissoudre. Montez la crème liquide en chantilly puis y incorporer la purée de poire et celle chauffée avec la gélatine.

Montage étape 2 : Déposer la mousse de poire sur le gâteau. Déposer une nouvelle plaque de biscuit puis laissez prendre au frigo avant de mettre la bûche environ 1h au congélateur.

Préparer le glaçage : Trempez la gélatine dans un bol d’eau. Chauffez le sucre glace et l’eau pour faire un sirop qui doit atteindre 110°c (le sucre doit faire des grosses bulles). Dissoudre le glucose en poudre dans la crème liquide. Quand le sucre atteint les 110°c, ajoutez la crème et le cacao en poudre. Amenez à ébullition, puis éteindre le feu.

Napper la bûche. Sortir la bûche du congélateur, la démouler et la déposer sur une grille avec une plaque en dessous.Faire couler le glaçage sur la bûche, puis laisser prendre environ 15min. Puis refaire une couche de glaçage. Décorez la bûche puis la stocker au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.