lundi 20 juin 2016

Gomasio rare

Gomasio rare
Il y a quelques temps je vous ai présenté mon échange avec l'île aux épices, aujourd'hui je vous présente une épice : le Gomasio Rare.

Qu'est ce que c'est?

C'est un mélange de sésame grillé et de fleur de sel originaire du Japon. D'ailleurs on retrouve du gomasio un peu partout dans la cuisine japonaise.

Le gomasio que vous trouverez ici contient plusieurs sésames différents dont le sésame à la prune Ume, un sésame rare. L'île aux épices le prépare ainsi pour plus de saveur, mais traditionnellement, au Japon, on ne retrouve que le sésame noir et le sel.

Quel goût a cette épice ?



Il possède une incroyable saveur avec des notes grillées de pralines, fumées. En bouche, il possède une attaque acidulée fruitée qui se fond en un parfum subtil d'amande douce. Il fait toute la différence dans ce gomasio.

Comment l'utiliser en cuisine ?

Le gomasio est vendu entier, c'est-à-dire que les graines de sésame sont entières, ainsi il se conservera mieux et gardera toutes ses saveurs. Du coup, broyez-le un peu avant de l'utiliser, il se conservera moins bien mais le sel va s'imprégner de l'huile des graines de sésame ce qui va libérer les saveurs et permettre une meilleure assimilation du sel en le végétalisant.

Une fois broyé, pour le conserver, mettez-le au réfrigérateur.

Le gomashio est en fait un sel aromatisé, donc vous pouvez en faire usage absolument partout dans la cuisine salée, idéal pour un débutant en cuisine ! Attention, la fleur de sel sale beaucoup allez-y doucement, vous pourrez en rajouter après la cuisson.

Utilisez le gomasio sur vos salades composées, crudités, légumes crus, etc., enfin tous les plats d'été !
Il parfumera et salera vos sauces, marinades, vinaigrettes, farces, soupes, velouté et potages.

Benjamin de l'île aux épices l'apprécie particulièrement avec les crustacés : crevettes, gambas, etc., il l'utilise aussi sur les pâte à brisées et feuilletées en saupoudrant 1 c à c

Vous pouvez l'utiliser les yeux fermés sur toutes vos viandes, viandes rouges, viandes blanches, poissons, dans tous les légumes, féculents, donc en fait : vraiment partout.

gomasio raresésameépices