vendredi 8 juillet 2016

graine de grenade


Graines de grenade séchées













Qu'est ce que la grenade


C'est le fruit du grenadier, en forme de grosse pomme (jusqu'à 15 cm de diamètre), vert avant maturité puis rouge orangé.
Il y a environ 400 graines par grenade, recouvertes par une enveloppe charnue rouge (l'arille) et ce sont ces graines et leur chair séchée qui sont en vente sur l'ile aux épices.

Il existe plus de 1000 variétés de grenades dont certaines ne sont cultivées que pour la beauté de leurs fleurs, c'est le cas du grenadier nain. Chaque région du monde possède sa variété propre, par exemple en Espagne on retrouve la Mollar, en Turquie la Hicaz, etc.
C'est l'un des fruits les plus anciens connus.

Histoire

Dans les superstitions culturelles, la grenade est signe de vie, de fertilité, de puissance, de sang, de mort et de sexualité.

Aujourd'hui, le grenadier à conquit la terre entière, même si l'Inde, l’Espagne et la Turquie restent les principaux pays exportateurs. La grenade a donné son nom à une île, l'ile de Grenade où foisonne le fruit un peu partout et à une ville en Espagne : Grenade !

Comment l'utiliser en cuisine

Les graines de grenade séchées sont faites pour être directement mangées, au petit déjeuner, au gouter, en desserts, à l'apéritif ou juste pour grignoter sainement.

On peut cependant les intégrer dans nos recettes de cuisine, particulièrement les desserts !

Elles se marient parfaitement au chocolat, donc ajoutez quelques raisinets séchés dans vos préparations chocolatées : gâteaux, brownies, muffins, fondants, cupcakes, coulis, fondues, etc.
Sinon vous pourrez faire usage des graines de grenade dans tous les autres desserts : tartes, crumble, tourtes, panna cotta, sorbets, sabayons, clafoutis, cakes, etc.

Elle fait merveille en association avec la pistache.

Sinon, ajoutez-en dans vos mueslis et céréales, dans vos salades de fruits exotiques ou préparez-vous une salade de super-fruits avec des physalis, des mulberries, des cranberries, des bleuets, des mûres de ronces, de la grenade, des baies de goji et des cerises griottes par exemple ! Un concentré de bonne santé !

Servez-les pour accompagner une glace ou une crème brulée.

Sinon, le jus de grenade s'utilise pour parfumer les plats de gibier ou de volaille, vous pouvez essayer avec nos grenades séchées, ce sera délicieux.

Ajoutez quelques graines séchées dans vos salades composées, vos sauces et plats mijotés, dans le riz, la semoule, le couscous, risotto, etc.

La grenade se marie bien à la feta, la mozzarella et autres fromages frais.


Les bienfaits de la grenade pour la santé

Alors ça, on en entend parler en ce moment ! La grenade, fruit miraculeux qu'il faut consommer pour le bonheur de notre santé. Bon, c'est vrai, la grenade possède de nombreux bienfaits pour le corps, mais voyons cela plus en détail.

Les graines de grenade sont des excellents antioxydants, environ 2 fois plus que le thé vert sencha ou la myrtille par exemple. De nombreuses études ont montré l'effet bénéfique de ce fruit en cas de maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer et arthrite.

Elle est réputée pour "nettoyer" les artères. En effet, le jus de grenade permettrait de réduire l'athérosclérose dans 1/4 des cas en améliorant la circulation sanguine et en protégeant les artères des dépôts de graisse.
La grenade possède un effet direct sur l’hypertension, le stress oxydatif, le diabète et le cholestérol.
C'est aussi une réserve de vitamines et de minéraux : vitamine C, vitamine B5 (acide pantothénique), phénols naturels, potassium, vitamine A, vitamine E et acide folique.