mardi 4 octobre 2016

piment habanero

Piment Habanero

Le piment Habanero est un des piments les plus forts du monde, il convient de le manipuler avec précaution.

Mais ce piment n'est pas seulement un des plus piquants, c'est aussi un des plus savoureux !


Quel goût a t'il?
Il possède une saveur caractéristique d'abricot, une fraîcheur citronnée et des arômes de fleurs.

Comment l'utiliser?

Entrées, plats, desserts, boissons, il trouve sa place partout. Le piment Habanero n'est pas seulement ultra-piquant, il est aussi délicieux et très parfumé.
On peut s'en servir de nombreuses manières, voici la méthode de Benjamin de l'île aux épices : mettez des gants (et respecter les conseils du paragraphe mise en garde), coupez le piment antillais en deux, retirez soigneusement les pépins (n'en oubliez pas) et les membranes internes, puis rincez-les abondamment à l'eau claire. Si ça vous pique trop (les mains, les yeux, la gorge), aérez la pièce et faites une pause. Servez vous de petits morceaux du piment nettoyé pour votre cuisine relevée.

Vous pouvez aussi l'employer juste infusé dans vos préparations culinaires, plus ou moins longtemps selon le piquant souhaité.


Précaution :
Pour comparer, le piment ancho (poblano) est à 1500 US (Unités Scoville), le piment d'Espelette est à 2000 US, le piment langue d'oiseau est à 45000 US, alors que le piment antillais peut atteindre 550 000 US ! Cela signifie qu'un gramme de piment habanero est décelable dans 550 litres d'eau.

Les deux conseils à retenir sont : portez des gants et allez-y doucement quand vous le manipulez.
En effet, si vous portez des gants, cela évitera de vous mettre du piment sur les doigts que vous pourriez porter à vos yeux, votre bouche ou votre nez, bref, toute partie du corps avec de la muqueuse, et ça, vous le regretteriez amèrement.
Un petite goutte vous brûlerait les lèvres, la langue ou les yeux.

Les micro-particules du piment peuvent se propager lors de la préparation ce qui peut irriter les yeux et l'appareil respiratoire, un peu comme une bombe lacrymogène. Si cela arrive, aérez la pièce et allez prendre l'air. Normalement, cette gêne ne dépassera pas l'effet d'un oignon.

Pour ma part la recette de chocolat chaud de Benjamin est délicieuse