mardi 12 janvier 2016

Gratin dauphinois











Dire que c'est la vrai recette je ne sais pas car même si vous chercher la vrai recette il y en a 50 différentes par contre c'est une bonne recette que l'on apprécie

Ingrédients :
2 kg de pommes de terre
1 tête d'ail entière
50 g beurre
75 cl de lait demi-écrémé
1 pot de crème fraiche épaisse
sel et poivre

Muscade
Préparation

Préchauffez le four sur thermostat 7 à 180°
Frottez à l'ail un plat en terre puis beurrez-le. 
Déposez un niveau de pommes de terre coupées en tranches pas trop fines, ni trop épaisses, bien partout au fond du plat (en une couche donc). 
Ajoutez par dessus du sel et du poivre, des grosses noisettes de crème un peu partout et saupoudrez de petits morceaux d'ail.
Gratter une noix de muscade un peu partout dessus

Recommencez l'étape précédente (couche de pommes de terre, sel, poivre, ail, crème, muscade) autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver aux 3/4 du plat. 
Versez alors le lait jusqu'à le voir apparaître, c'est-à-dire à la base du dernier étage. Attention, on doit voir le lait, il ne faut pas cependant noyer l'ensemble. Mettez ensuite au four pendant 1h.
Le gratin est cuit quand vous pouvez piquez tendrement les pommes de terre.

Le dessus doit être bien gratiné, voire noir sur les bords du plats, et avec un couteau, vérifiez qu'il ne reste pas de lait dans le plat. S'il le faut, laissez encore 10, 15 ou 20 minutes en vérifiant de temps en temps.

On peut remplacer la crème par du fromage tomme de savoie, st nectaire....


gratin dauphinoispomme de terre