dimanche 12 octobre 2014

brioche

Ajouter une légende











Cela faisait longtemps que je n'avais pas participer à un tour en cuisine alors aujourd'hui je suis allé me promener chez Choucha etc'est elle qui vient visiter chez moi.

En ce moment j'ai envie de me mettre à la boulangerie donc naturellement pour moi mon attention c'est orienter vers une brioche proposer par Choucha


Ingrédients :
6 personnes préparation : la veille 10 minutes, le jour même 15 minutes cuisson : levée 40 minutes cuisson 25 minutes


320 g de farine + 80 g environ pour pétrir le lendemain

175g de beurre

1 cuillère à café de sel

35 g de levure de boulanger fraîche

2 cuillères à soupe d'eau froide

4 oeufs entiers

70 g de sucre en poudre
+sucre perle

Préparation
La veille au soir : 
Mélangez dans un premier temps la farine, le sel et le sucre. 
Puis dans un second temps, ajoutez à ce mélange les oeufs entiers, le beurre fondu et la levure délayée dans 2 cuillères à soupe d'eau froide. 
Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte souple. 
Placez le récipient couvert dans le réfrigérateur.

Le lendemain matin ou avant le goûter : 
farinez le plan de travail, pétrir la pâte avec de la farine de façon à ce que ça ne colle pas trop aux doigts. 
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un carré, la plier en quatre et l'étaler à nouveau. 
Roulez ensuite la pâte pour former un boudin que vous couperez en 8 morceaux. 
Placez ces morceaux dans un moule (perso je l'ai mise dans un moule à manqué tupperware donc je n'ai pas fariné ni beurré)
 Laissez lever dans votre four à 40 ° maximum jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule.

Lorsque la pâte a levé, retirez le moule du four et faites le chauffer à 160° 
Badigeonnez la pâte de lait et jaune d'oeuf et enfournez la brioche. 
laissez cuire 25 minutes 
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche, s'il reste de la pâte dessus prolongez de quelques minutes en surveillant.

Sortez la brioche du four une fois qu'elle est bien dorée. 
Elle est très bonne malgré que je n'en ferai pas ma recette favorite, elle reste moelleuse mais pour ma part je trouve qu'elle manque d'arôme si je la recommence je rajouterai de la fleur d'oranger ou de la vanille


 brioche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires nourrissent mon blog n'hésitez pas