vendredi 24 octobre 2014

pain de mie maison











Ayant un problème pour m'approvisionner en pain et en ce moment ayant une folle envie de faire de la boulangerie j'ai essayé le pain de mie. Je suis très contente de moi et je pense que cette recette sera à refaire très rapidement.
J'ai trouvé cette recette sur le meilleur du chef

Ingrédients pour Pain de mie :

500 g de farine
20 g de levure de boulanger fraîche
50 g de beurre
10 cl d'eau
10 g de sel fin
20 g de sucre en poudre
20 cl de lait tiède


Préparation


Pour réaliser cette recette de pain de mie, commencez par préparer tous les ingrédients.
Faites chauffer le lait de façon à ce qu'il soit tiède

Dissoudre la levure dans le lait tiède.
Bien mélanger à l'aide d'une cuillère.

Pendant ce temps, disposer la farine en fontaine dans la cuve du batteur.
Verser au centre le sucre en poudre et le sel fin.
Ajouter le mélange lait tiède + levure puis l'eau et le beurre fondu.
Commencer par mélanger à petite vitesse, avec le crochet puis pétrir la pâte au batteur électrique à vitesse moyenne afin d'obtenir une pâte homogène.
Elle doit se décoller des parois de la cuve au bout de quelques minutes.
A ce moment là,
 laisser là pousser à couvert dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume (soit 45 mn à 1 heure plud tard)

la dégazer avec le poing.
Graisser l'intérieur d'un moule
Disposer la pâte sur votre plan de travail fariné. 

La façonner en forme de pâton rectangulaire de la taille du moule et la mouler en l'applatissant légèrement au fond du moule.
Laisser pousser à nouveau la pâte dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle arrive aux 3/4 du moule, et enfourner à four chaud à 220°C puis baisser à 180°C.
Laisser cuire 40 à 45 minutes.
Démouler le pain de mie et laisser refroidir sur grille.



pain de mielevure de boulanger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires nourrissent mon blog n'hésitez pas